mercredi 12 septembre 2007

Lord Darcos pour le bilanglisme précoce

Tous les journaux en parlent : le Ministre de l'éducation nationale veut "faire de la France une nation bilingue." Il était temps ! Nos gouvernants se réveillent enfin !

Cette mission lui a été donné par le Président de la République qui avait déjà fait des propositions dans ce sens. "Le président de la République m'a donné comme mission de faire de la France une nation bilingue", explique Xavier Darcos."Cette ambition implique de grands moyens: je prends donc l'engagement de lancer sur mille sites et d'ici la rentrée 2008 (un) dispositif de visioconférence pour soutenir l'enseignement précoce de l'anglais." Le Ministre a également souligné croire "profondément en l'efficacité de ce projet, notamment pour l'apprentissage ludique de l'accent car il permet un échange direct entre les élèves et un natif". Les collaborateurs de Xavier Darcos ont détaillé qu'une enveloppe serait allouée au projet, pour un montant qui n'a pas encore été déterminé, lors du prochain budget. Espérons que les anglophones natifs seront payés à la hauteur de leur effort et de leur patience.

La reine Elisabeth II s'est empressée de faire bénéficier le Ministre d'une pairie à vie, ce qui lui permettra de porter dorénavant le titre de Lord Darcos. On peut dire que Xavier Darcos s'est racheté après avoir fréquenté d'un peu trop près les milieux rétrogrades pro-français. Sir Darcos a notamment été professeur de khâgne et ministre délégué à la francophonie de 2004 à 2005. Il a également commis une Histoire de la littérature rançaise.

Selon certaines sources, Nicolas Sarkozy interrogé sur le coût de ces nouvelles dépensesinvestissements, se serait légitimement insurgé : "Qu'est-ce qu'on va me reprocher ? De permettre à nos enfants de comprendre les américains ? De laisser tomber une langue qui a fait son temps ?" Assurément, cela ne sera pas notre cas.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

ENFIN!!!!

Anonyme a dit…

Les indigènes parleront français dans la vie courante, les autorités et autres élites communiqueront en anglais, le président Sarkozy pourra prendre le titre de vice-roi de France, comme il y avait un vice roi des Indes.

Anonyme a dit…

Ca fait plaisir que la France prend ENFIN exemple sur la réussite des pays diglossots comme le Nigéria. :) On va pouvoir expérimenter bientôt dans notre beau pays rétrograde ce que c'est que de payer un max les généreux colonisateurs pour rendre nos petites têtes blondes, à raison d'un bourrage de crâne de 15 heures par semaine, honteux à leur identité de français, et acquis au réflexe de baragouiner dans la langue supérieure avec leurs maitres, et dans les situations autres que les histoires autour du feu et du marché du samedi matin. :)

Wàng

Anonyme a dit…

on ne veut pas de votre anglais !!

Anonyme a dit…

Trois radios de langue anglaise se sont vu refuser le droit d'émettre sur Paris cette année.
C'est dire le manque de cohérence de tout cela.
De plus, comment les anglophones vont-ils tous devenir profs de langue ?

Anonyme a dit…

Il veut un pays bilingue alors il faut enseigner l'anglais. Normal. L'anglais est la seule langue étrangère digne d'être apprise, les autres ne sont parlées que par les ploucs. C'est bien ça ?