dimanche 23 janvier 2011

Dès 3 ans pour Luc Châtel

Luc Châtel, diplômé de marketing et Ministre de l'Éducation nationale, propose de diviser par deux l'âge de début de l'apprentissage de l'anglais. Le ministre souhaite que "nous réfléchissions à un apprentissage dès trois ans … Nous l'expérimentons ici ou là [depuis quatre mois] et avons de bons résultats".
Il faudrait également qu'"à 18 ans les lycéens aient tous fait un séjour à l'étranger". Voilà des mesures de bon sens. Angliciser plus pour communiquer plus, aurait dit notre Président. L'enseignement se ferait à distance. Une double révolution donc, numérique et linguistique.

Luc Châtel considère qu'"aujourd'hui, en France [autant qu'en Angleterre], ne pas maîtriser l'anglais est un handicap". Pour combattre tout début de résistance, le Ministre est favorable à la "suspension des allocations familliales" pour ceux qui sècheraient les cours d'anglais.

L'été dernier, le Ministre avait déjà annoncé le financement de davantages de stages d'anglais pendant les vacances scolaires. Luc Châtel a vraiment fait de l'anglais sa priorité. Quant au français, il conviendrait de le réformer pour le débarrasser de tout "style amphigourique et [des] circonvolutions syntaxiques", à l'instar du parler "clair et vrai" de notre Président.

Qui l'eût dit qu'un Ministre reprendrait si vite nos revendications ?

6 commentaires:

Jérémie a dit…

Luc Châtel est encore trop ringard. Pourquoi attendre 3 ans ? Le bilinguisme s'apprend depuis la naissance ! Chaque enfant devrait avoir l'obligation (en crèche ou en maternelle) de visionner des programmes en anglais ou d'être encadré par des Anglophones. Les enfants parlant français seraient bien sûr punis, et on supprimerait les allocations aux parents récalcitrants (s'il y en a, ce qui est peu probable vu la veulerie généralisée). Quant aux écoles privées sous-contrat qui ne veulent pas suivre ce mouvement d'anglicisation, eh bien on en ferait des écoles hors-contrat !

Qu'il est pénible de voir un peuple si lent à se soumettre à la puissance linguistique du moment !

Anonyme a dit…

Cela va dans le bon sens, mais l'apprentissage doit également se faire par immersion totale. Nous devons envoyer nos jeunes durant plusieurs années outre-Manche (par exemple pour tailler les haies ou repasser le linge de maison). L'avenir de ces jeunes s'écrivant en anglais, comme on le répète partout, ils n'auront ainsi aucune difficulté à comprendre ce que le monde anglo-saxon attend d'eux.

Jérémie propose de supprimer les allocations familiales aux parents des enfants parlant français dans les crèches, mais une mesure beaucoup plus efficace serait de priver d'allocations familiales les parents qui osent parler français à domicile à leurs enfants.

Patrick.

Anonyme a dit…

Monsieur Chatel vous devriez voir requalifier votre tire de "Ministre de l'Éducation Nationale" en "Ministre de l'Éducation États-Unienne".

Vous méritez largement de figurer au nombre des candidats honorés par l'Académie de la Carpette Anglaise, qui n'attribue ses récompenses qu'aux plus serviles.

Patrick.

Anonyme a dit…

Jes ouikend !

Proposons un échange de population : 30 millions de français en Grande-Bretagne et 30 millions de Grandsbretons en France. Comme cela les Français apprendont le grandbreton et les Grandsbretons apprendront le français.

Anonyme a dit…

ATTENTION !!!!
Enseigner l'anglais, pardon, l'étatsunien, ça part d'un bon sentiment.
Mais méditons l'expérience de notre sainte mère l'église catholique, apostolique et ROMAINE:
Si n'importe quel quidam peut lire et comprendre les textes sacrés indispensables pour les cérémonies d'adoration du veau d'or, où va-t-on, je vous le demande ???

Alors d'accord pour faire comprendre à nos morveux que l'étatsunien est et sera dans les siècles des siècles (l'histoire ayant eu sa fin, vous n'avez pas manqué de le remarquer) LA langue de la Civilisation des prophètes McDo, Reagan, Microsoft, Bush, Foxnews et autres.
Mais point trop n'en faut!

Anonyme a dit…

l'anglais de 3 ans (pardon de 3 mois) à 77 ans.

Il existe des entreprises de garde d'enfants (pardon baby-sitting) en anglais (pardon en langues étrangères).